Bienvenue à cette nouvelle année académique!
Qu’il s’agisse de ta première année alors que tu amorces ta nouvelle vie étudiante, ou que tu sois de retour pour une autre année, la sécurité doit toujours être ta priorité absolue. ✅
Sois prêt·e à te doter de super conseils de sécurité pour t’aider à naviguer tout au long de l’année comme une superstar! 💪✨
Mesures de sécurité 101 ✅
- Sois toujours conscient·e de ce qui se passe autour de toi : Sois toujours conscient·e de ton environnement, de ce qui t’entoure, surtout lorsque tu rentres à pied, seul·e, le soir. Emprunte des rues bien éclairées et évite les distractions comme utiliser ton téléphone cellulaire en marchant.
- Utilise un « système de jumelage » : C’est une mesure de prudence. Lorsque possible, déplace-toi avec des amis, surtout en soirée.
- Utilise les ressources disponibles sur le campus : Familiarise-toi avec les ressources de sécurité sur le campus, comme les boîtes d’appel d’urgence et les services d’accompagnement sur le campus.
CONSEIL #DrinkSmartTIPS 101 ✅
- Élabore un plan : Avant de sortir le soir pour aller faire la fête, élabore un plan : désigner un chauffeur, déterminer un lieu de rencontre si tu devais être séparé·e du groupe et fixer l’heure du retour à la maison. Si tu n’as pas chauffeur désigné, demande à un ami ou un membre de ta famille de venir te chercher, réserve les services d’un Uber ou utilise les transports en commun, etc.
- Connaître ses limites et ne pas avoir peur de dire « NON » : Comprends les effets de l’alcool sur ton organisme et connais tes limites. Le niveau de tolérance est différent pour chacun. C’est toujours ton choix. Ne laisse pas tes camarades t’influencer à boire plus que tes limites.
- Rester hydraté·e : Bois de l’eau entre les boissons alcoolisées pour bien t’hydrater et aider à diminuer la gueule de bois.
- Garder toujours ton verre avec soi : Pour éviter le risque que quelqu’un altère ta boisson, garde toujours ton verre avec toi. Refuse toute boisson provenant d’inconnus, même de « l’eau ».
Tu veux en apprendre davantage? Clique sur le bouton ci-dessous.
Le jeu responsable 101 ✅
- Établir un budget : Détermine un budget avant de jouer à des jeux de hasard, tout en surveillant constamment tes dépenses ainsi que tes pertes, limite le nombre de promotions de jeux de hasard et de comptes que tu ouvres. Surtout, n’emprunte jamais de l’argent pour jouer à des jeux de hasard.
- Le jeu n’est pas une source de revenu : Considère le jeu de hasard comme une forme de divertissement, pas une façon de faire de l’argent. Si tu as un problème financier, consulte les conseillers financiers de ton établissement scolaire ou explore plutôt des outils budgétaires.
- Il faut savoir quand s’arrêter : Si tu t’aperçois que tu dépenses plus d’argent et de temps que prévu, il est peut-être temps de prendre un peu de recul. Le fruit du hasard ne ‘nous doit rien’. Si quelque chose ne s’est pas produit depuis quelque temps, rien ne dit que ça va arriver!
Faits provenant du Conseil du jeu responsable (CJR). N’oublie pas de consulter le site Web pour plus de ressources.
Santé mentale et bien-être 101 ✅
- Demander de l’aide : La vie de collégien et collégienne peut être difficile à gérer. N’hésite pas à demander de l’aide auprès des services de consultation sur le campus si tu ressens du stress et de l’anxiété. Il est normal d’avoir ces sentiments. Tu n’es pas seul·e.
- L’équilibre, c’est la clé : N’oublie pas de garder l’équilibre en tout, dans ta vie académique, ta vie sociale et ta vie personnelle. Il est essentiel que tu prennes le temps de bien prendre soin de toi. Commence dès aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard de prendre soin de soi.
Alors que tu commences ce parcours excitant de ta vie collégiale, n’oublie pas que de demeurer prudent·e ne veut pas dire moins de plaisir. Il s’agit surtout de faire des choix intelligents et de veiller les uns sur les autres. 🤜🤛
Prépare-toi à vivre des souvenirs extraordinaires et n’oublie pas aussi de bien prendre soin de toi. Tu as des histoires à nous raconter? Partage-les! 😊✨