Skip to main content Skip to main content
Conseils de sécuritéLa vie étudiante

Du Cannabis

By avril 5, 2023mai 16th, 2023No Comments

Effets potentiels liés à la consommation d’alcool et de cannabis en même temps.

Le cannabis peut être consommé de diverses façons. Mais avons-nous parlé de ce que sont ou seraient les effets potentiels de l’alcool consommé en même temps que le cannabis?

La conversation « Ganja »

Le cannabis peut avoir des effets différents pour vous comparativement à votre ami par exemple. Vous pouvez aussi en consommer de différentes façons – ce qui peut avoir un effet sur le plan émotif et physique ainsi que sur votre comportement.

Nous avons partagé quelques faits et mythes avec Phoebe, une étudiante de Humber College, et nous en avons ensuite discuté.

Q : Savais-tu qu’il existe de nombreux types et de nombreuses souches de cannabis?

Phoebe: Aucune idée! Je savais que le THC est l’ingrédient qui donne un high et que le CBD est plus utilisé à des fins médicales, mais honnêtement, je pensais que du pot c’est du pot.

Maintenant que je sais qu’il existe plusieurs variétés et combinaisons, je suis bien contente de pouvoir parler à quelqu’un dans un magasin spécialisé dans la vente de cannabis légal… c’est comme aller à la LCBO et demander de l’information sur les différents types de vodka.

Q : As-tu déjà essayé un produit de cannabis comestible?

Phoebe: Non, pas encore. Ils semblent si appétissants, mais j’aurais peur de trop en manger!

Q : Savais-tu…

……que lorsque tu ingères des produits infusés de cannabis (biscuit, huile, beurre, chocolat, bonbon gommeux, maïs soufflé, thé, autres boissons….), il faut compter jusqu’à 2 heures avant de ressentir le début des effets/bénéfices?

Phoebe: Oh la la! Je savais pas! Je pensais que c’était la même chose que de boire une bière. Je ne savais pas que l’effet pouvait être si lent, ou même qu’il pouvait devenir plus intense et durer plus longtemps que de fumer. C’est une chose très importante à savoir, surtout quand je serai prête à l’essayer.

Je vais certainement commencer par une dose plus faible (pas plus de 2,5 mg) et y aller lentement.

Merci beaucoup de partager ton HISTOIRE avec nous Phoebe!

Nous savons que le cannabis est maintenant légal et que le 20 avril n’est plus une date de protestation, mais plutôt une célébration. Tout comme l’alcool, il est important de comprendre l’effet que le cannabis peut avoir sur ton organisme, afin que tu puisses faire les bons choix pour toi.

Quiz!

Comment penses-tu que toi et tes amis pourraient être mieux protégés si vous désiriez consommer du cannabis?

D’autres informations…

Les effets et les risques potentiels liés à la consommation d’alcool et de cannabis en même temps.

  • Plus de THC dans le sang – L’alcool peut contribuer à faire baisser la tension artéeille et peut causer la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant ainsi à plus de THC de pénétrer dans la circulation sanguine.
  • Intoxication plus rapide – Tu pourrais ressentir les effets plus rapidement (et de façon plus intense) que si tu ne consommais qu’un seul choix. Ça pourrait t’amener à ‘frapper un mur’ ou à ressentir des étourdissements. Ça pourrait aussi être dangereux si tu ne sais pas quelle quantité chacun de vous avez consommée.
  • Intoxication plus durable – Ton organisme aura encore besoin de temps pour absorber l’alcool (environ de 60 à 90 minutes pour chaque verre standard), et en plus, ton organisme devra prendre le temps d’absorber le THC. standard drink size), plus your body will also have THC to process.
  • Fréquence accrue de consommation – Exemple : fumer du cannabis peut te donner une sensation de soif (bouche sèche), ce qui peut t’inciter à fumer davantage.

Des choses que tu devrais savoir : Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque

Crédits photos : arrive alive DRIVE SOBER et Rethink Canada