Skip to main content Skip to main content

Qu’est-ce que le cannabis? 🤔

Cannabis désigne la plante Cannabis sativa. La plante de cannabis provient à l’origine de l’Asie. On la cultive aujourd’hui dans le monde entier, y compris le Canada. Le gouvernement du Canada a légalisé, réglementé et restreint l’accès au cannabis le 17 octobre 2018.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le cannabis (marijuana), son utilisation et ses formes ici.

Le cannabis peut être consommé de diverses façons. Mais avons-nous parlé des effets potentiels de la consommation simultanée de l’alcool et du cannabis ou de ce qu’ils pourraient être?

La conversation sur la « Ganja ».

Les effets du cannabis que vous ressentez peuvent être différents pour vos amis. Vous pouvez aussi en consommer de plusieurs façons – ce qui peut avoir des conséquences sur ce que vous ressentez sur le plan émotionnel et physique, ainsi que sur votre comportement.

Essayons de démythifier quelques mythes courants sur le cannabis:

Mythe 1 : Toutes les variétés de cannabis sont fondamentalement les mêmes.

Démythifié : Il existe d’importantes différences entre les variétés de cannabis qui peuvent largement se classer entre indica, sativa et hybrides. Ces variétés peuvent produire des effets très différents, soit des effets énergisants et vivifiants souvent attribués aux variétés sativa, pouvant aller jusqu’à des effets relaxants et calmants communément attribués aux variétés indica.

Mythe 2 : L’inhalation et l’ingestion du cannabis produisent les mêmes effets.

Démythifié : Inhaler du cannabis (comme le fumer par exemple) procure des effets plus rapides que les autres formes, car vous pouvez les ressentir en quelques minutes, alors que les effets sont « différés » lorsque vous l’ingérez, soit une période entre 30 minutes et 2 heures avant d’en ressentir les effets. Il est parfois facile de consommer trop de produits comestibles en raison de cet effet « différé ».

Les effets causés par l’inhalation du cannabis durent habituellement de 2 à 3 heures, alors que les effets ressentis après l’ingestion du cannabis peuvent durer plus longtemps, souvent de 4 à 8 heures et parfois même plus longtemps selon la dose et l’individu.

Mythe 3 : Le cannabis n’a pas d’effets secondaires.

Démythifié : Comme toute substance, l’usage du cannabis procure des effets secondaires potentiels, notamment la sensation d’avoir la bouche sèche, les yeux rouges, l’augmentation de la fréquence cardiaque, une déficience de la mémoire à court terme, un jugement perturbé, etc. Comme le cannabis peut avoir des effets différents sur les personnes, assurez-vous de bien connaître ce que vous consommez.

Mythe 4 : La conduite automobile sous l’influence du cannabis est plus sécuritaire que sous l’influence de l’alcool.

Démythifié : Conduire sous l’influence du cannabis n’est pas sécuritaire et peut être tout aussi dangereux que de conduire sous l’influence de l’alcool. Alors que les effets du cannabis et de l’alcool sur la conduite automobile peuvent être différents, les deux substances peuvent nuire à votre capacité de conduire de façon sécuritaire, y compris le temps de réaction, le jugement, la coordination motrice et la concentration.

Il est recommandé de ne pas conduire ou utiliser d’autres machines ou équipements pendant au moins 6 heures après avoir consommé du cannabis.

Mythe 5 : Le fait de mélanger du cannabis avec de l’alcool n’augmente pas leurs effets.

Démythifié : Mélanger du cannabis avec de l’alcool peut amplifier les effets de ces deux substances. Ce mélange peut causer un dysfonctionnement accru comparativement à la consommation unique de l’une ou l’autre de ces substances.

Il n’est pas recommandé de mélanger les deux substances. Voir ci-dessous pour plus d’information à ce sujet!

⚠ Effets et risques potentiels de la consommation simultanée d’alcool et de cannabis :
  • Plus de THC dans le sang – L’alcool peut faire baisse votre tension artérielle et faire dilater vos vaisseaux sanguins, permettant ainsi à plus de THC d’entrer dans votre sang.
  • Intoxication encore plus rapide – Vous pourriez ressentir les effets encore plus rapidement (et plus forts) que si vous n’utilisez qu’une seule substance. Vous pourriez alors éprouver ce qu’on appelle « frapper un mur » ou vous sentir étourdi, et cela peut être dangereux si vous ne savez pas quelle quantité vous avez consommée.
  • Intoxication d’une plus longue durée – Votre organisme a toujours besoin de plus de temps pour absorber l’alcool (environ de 60 à 90 minutes pour chaque consommation de taille standard) et en plus, votre corps doit aussi absorber le THC.
  •  Fréquence accrue de la consommation – Exemple, fumer du cannabis peut provoquer la soif (bouche sèche), ce qui peut faire boire davantage.

Autres faits que vous devriez savoir : Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque.

Nous savons que le cannabis est maintenant légal et que le 4/20 n’est plus une protestation, mais plutôt une célébration. Cependant, tout comme pour l’alcool ou d’autres substances, il est important de bien comprendre les effets possibles du cannabis sur votre organisme afin de vous permettre de faire les bons choix pour vous. 👍✅

SUIS-NOUS + PARTAGE TES HISTOIRES