Skip to main content Skip to main content
Conseils de sécuritéLa vie étudiante

#NoStressNovember

By novembre 1, 2023novembre 6th, 2023No Comments

TU VEUX UN #MOIS DE NOVEMBRE SANS STRESS?

On comprend. Novembre peut être un mois particulièrement stressant pour nous tous.

Avec la session qui tire bientôt à sa fin, des derniers projets et examens qui s’annoncent à l’horizon, sans mentionner toutes les autres pressions qu’apporte la période des Fêtes, on peut facilement se sentir débordé.

Nous faisons tous face au stress d’une façon différente et c’est tout à fait normal. Mais quand tu te sens stressé, il y a toujours de meilleures solutions que de se tourner vers l’alcool ou d’autres substances. Prends quelques minutes pour lire ce guide utile qui t’aidera à garder ton esprit, ton âge et ton corps tranquille. 😊✅

1. Maintenir une routine saine 💪

Dors bien : Priorise le sommeil. Un esprit bien reposé peut mieux gérer le stress.

Repas équilibrés : La nutrition peut avoir une incidence considérable sur tes niveaux d’énergie et ton humeur. Diminue ta consommation de caféine et de sucre, surtout en fin de journée. L’hydratation, c’est la clé : l’eau est ta meilleure amie!

Demeure actif/active : L’exercice, ce n’est pas seulement pour la forme physique : c’est l’anti-stress par excellence! Même une brève promenade au grand air peut faire toute la différence.

2. Planifie et priorise 📝

Organise-toi : Débute le mois en ayant un aperçu clair de tes délais, échéances et engagements. Utilise un planificateur ou un calendrier numérique pour noter les dates importantes.

Priorise les tâches : Identifie les tâches les plus urgentes et donne-leur l’attention qu’elles méritent.

3. Établis des objectifs réalistes 🥅

Un pas à la fois : Confronté à un gros projet? Il faut le diviser en petites étapes. C’est moins intimidant ainsi et plus facile à réaliser.

Établis des objectifs atteignables : Ne mise pas sur la perfection, mais plutôt sur les progrès. Établir des objectifs qui sont atteignables peut stimuler ta motivation et réduire le stress.

4. Gère ton temps judicieusement ⏰

Évite la procrastination : Remettre les choses à plus tard peut transformer le stress en crises de panique. Attaque tes tâches de front.

Gestion par blocs de temps : Consacre des blocs horaires spécifiques à l’étude, la relaxation, aux activités sociales.

Limite les distractions : Trouve un endroit calme pour étudier et utilise des applications qui vont te permettre de restreindre l’utilisation de médias sociaux durant les heures d’étude.

5. Prends des pauses et détends-toi 🧘

Pauses prévues à l’horaire : Faire de courtes pauses durant les séances d’étude peut redémarrer ton cerveau.

Pleine conscience et méditation : Le yoga, la méditation ou la respiration profonde tout simplement peuvent faire des miracles sur tes niveaux de stress.

Fais ce que tu aimes : Assure-toi de prendre le temps de pratiquer des passe-temps ou des activités qui te rendent heureux/heureuse.

6. Demande de l’aide ✅

Étudie avec d’autres : Intègre-toi à un groupe d’étude ou crées-en un. Le partage des connaissances peut alléger la charge et l’humeur.

Soutien sur le campus : N’oublie pas que la plupart des collèges offrent du tutorat, de l’aide et bien d’autres services aux étudiants. Ces ressources sont là pour toi. Utilise-les!

Il est tout à fait normal de se sentir stressé, que ce soit au mois de novembre ou un autre mois. Demander de l’aide est un signe de force et de sagesse. Nous sommes tous concernés! ✨

Que fais-tu habituellement pour chasser le stress? Tu as des idées intéressantes là-dessus? Partage-les et aidons-nous les uns les autres! 

#No-Stress-November
#DrinkSmartTIPS

SUIS-NOUS + PARTAGE TES HISTOIRES