Skip to main content Skip to main content

Tu as entendu? Les activités d’orientation c’est pour bientôt!

BIENVENUE!

Tes premières semaines seront un tourbillon de journées remplies d’activités et d’événements amusants où tu auras la chance de rencontrer d’autres étudiants et étudiantes. Que tu sois très sociable ou que tu préfères les petits groupes, il y a en a pour tous les goûts. Alors, sors et profites de la vie!

En parlant de bien profiter de la vie, parlons un peu de l’éléphant dans la pièce : la consommation de boissons alcoolisées. La semaine d’orientation peut te donner envie de faire la fête, mais bon nombre de ces activités sont tout aussi passionnantes sans alcool.

Mais si tu choisis de consommer des boissons alcoolisées, c’est aussi totalement « cool »! Voici donc quelques conseils pratiques #DrinkSmartTIPS pour t’aider à avoir une expérience plus sécuritaire.

CONSOMME EN TOUTE SÉCURITÉ

On peut permettre la consommation d’alcool lors de certaines activités, mais ce n’est jamais obligatoire. Reste toi-même!

Si tu décides de boire de l’alcool, comment peux-tu le faire de façon sécuritaire?

PLANIFIE
Avant de sortir, planifie le nombre de verres que tu as l’intention de consommer ainsi que ton retour à la maison. Ne laisse aucune personne influencer la quantité d’alcool que tu désires consommer, et n’oublie pas de dire à une amie/un ami où tu vas. Tu peux lui demander de venir te chercher plus tard, et surtout n’oublie pas : pas d’alcool au volant!

VERSE
Versez et mesurez vos propres boissons (ou apportez-les) lorsque cela est possible. Savoir combien vous consommez peut vous aider à respecter votre plan. Prenez le temps d’apprendre ce qu’est un/a…« VERRE STANDARD » Les consommations ne sont pas toutes pareilles.

COMPTE
Tiens compte du nombre de boissons que tu consommes (oui, les shots comptent aussi). Le fait que tu ne ressentes rien immédiatement ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans ton organisme. Ce n’est que le temps qui va t’aider à dégriser.

TEMPS
Fixe-toi une limite d’un verre par heure (ou plus longtemps), pour permettre à ton organisme d’absorber l’alcool. Comme nous savons que tu ne prendras pas toujours un « VERRE STANDARD » , prends ton temps, vas-y lentement et attends de 60 à 90 minutes entre chaque consommation.

ÉQUILIBRE
Alterne tes boissons alcoolisées avec un verre d’eau (ou une boisson non alcoolisée) et mange quelque chose avant de boire et pendant ta consommation. Choisis de la nourriture saine à teneur élevée en protéines. Le sel t’incitera à boire davantage!

Aussi, rappelle-toi que tu ne peux pas « absorber » l’alcool. Ces fringales de fin de soirée sont surtout causées par le fait que ta capacité à prendre des décisions est plutôt réduite.

#DrinkSmartTIPS

Les effets de l’alcool sont différents d’une personne à l’autre, et ce n’est pas tout le monde qui consomme de l’alcool (ou qui a déjà essayé auparavant). Respectons notre propre corps et celui des autres. Prends le temps de faire des décisions éclairées, des décisions qui sont bonnes pour toi.

Mélanger de l’alcool et d’autres substances telles que nicotine, cannabis, Tylenol et autres drogues légales ou illégales changera la façon dont l’alcool réagit dans ton organisme, et même comment il est absorbé dans ton corps. Si tu choisis de le faire, choisis tout simplement un à la fois.

Pour plus de renseignements sur l’intoxication alcoolique, ses symptômes et quoi faire dans une telle situation, clique sur le bouton ci-dessous. Informe-toi et fais des choix responsables pour avoir une expérience plus sécuritaire et encore plus agréable.

SUIS-NOUS + PARTAGE TES HISTOIRES