Qu’il s’agisse de votre première année d’études au niveau postsecondaire ou d’un retour sur le campus, le mois de septembre apporte toujours une nouvelle vague d’excitation, de défis et de possibilités. Voici ce que vous réserve l’année scolaire qui s’amorce —que ce soit ce qui est tendance ou ce que vous avez vraiment besoin d’apporter—le tout avec une bonne dose de sensibilisation à la budgétisation et aux substances en cours de route.
📦 Quoi apporter : Les incontournables (et ce que vous devez laisser à la maison)
Avant de mettre toute votre chambre à coucher dans vos bagages, n’oubliez pas que moins c’est plus. Comme votre dortoir ou espace à la résidence est sans doute restreint, misez sur l’essentiel :
- Bouteille d’eau réutilisable et tasse à café (l’hydratation, c’est la clé!)
- Sandales de douche (oui, même pour les salles de bain de la résidence)
- Chargeur portable ou barre multiprise
- Vêtements et accessoires pour faire face aux intempéries (pensez à un parapluie robuste, plusieurs couches de vêtements chauds et aux bottes)
- Articles de cuisine de base (bol allant au micro-ondes, coutellerie, tasse de voyage)
- Accessoires de bien-être de la maison : photos, couvertures douillettes ou cet oreiller dont vous ne pouvez pas vous passer.
Astuce : Apportez aussi des produits essentiels pour la santé : pensez à des médicaments en vente libre, une trousse de premiers soins et un test rapide de dépistage de la Covid ou deux, au cas où.

đź’° Budget 101 : Survivez maintenant et dites-vous merci plus tard
Avec la hausse des droits de scolarité, du loyer et du prix des aliments, il est plus important que jamais de gérer sagement votre argent. Voici comment les étudiants ne se rendent pas compte habituellement qu’ils dépensent trop :
- Applications pour mets à emporter et à livrer (Conseil : préparez vos repas avec vos colocs ou examinez les plans de repas de votre école)
- Achats impulsifs —collations en fin de soirée, nouvelles technologies, mode vestimentaire branchée
- Abonnements (Utilisez-vous vraiment tous les cinq services de diffusion en continu?)
Établissez un budget mensuel tout simple au moyen d’applications telles que Mint, YNAB (You Need a Budget) ou même une Google Sheet. Assurez-vous d’allouer des fonds aux éléments essentiels : loyer, nourriture, transport, livres – et oui, un peu d’argent pour s’amuser aussi!
🍻 Vie sociale et sensibilisation aux substances : Soyez intelligents. Soyez prudents.
Vous vivrez constamment de nouvelles expériences au collège ou à l’universités—mais ça ne veut pas dire prendre des risques inutiles. Cette année, soyez encore plus conscient :
- Des mélanges de substances : l’alcool et le cannabis (ou toute autre chose) peuvent avoir des effets imprévisibles. Connaissez vos limites.
- De la culture par rapport à l’alcool : Il n’est pas nécessaire de boire pour s’intégrer aux autres. Allez-y à votre propre rythme.
- Du consentement et des limites : Respectez les vôtres et ceux des autres. Toujours.
- Du transport sécuritaire : Planifiez votre retour à la maison avant de sortir, que ce soit un ami sobre, un taxi ou le transport public.
✨ DrinkSmart est ici pour vous rappeler que vous pouvez avoir du plaisir tout en faisant de choix intelligents.

🔥 Qu’est-ce qui est tendance sur le campus en 2025
Vous voulez vous intégrer, vous démarquer ou tout simplement demeurer à l’avant-garde? Voici des sujets brûlants d’actualité sur les campus en Ontario :
- Vêtements d’occasion et échanges durables : Chandails à capuchon vintage > mode jetable
- Rencontres en santé mentale : Davantage de campus offrent du soutien animés par les pairs et des lieux de bien-être
- Bars sociaux et boissons sans alcool : De plus en plus populaires et inclusifs
- Preneurs de notes et aides aux études avec IA : Mais il faut surtout ne pas oublier d’étudier!
- Créateur de culture sur le campus : TikToks, vlogs et podcasts d’étudiants font rage
🧠Mot de la fin : Cette année, c’est vous qui la faites
Que vous fréquentiez une école en milieu urbain ou un campus dans une petite ville, vous avez une foule de possibilités cette année. Restez curieux, restez gentil et n’oubliez pas de ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin. Choix intelligents et réseaux de soutien vont main dans la main.
Et bien sûr, si vous avez besoin d’un rappel que le plaisir ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la sécurité ou du bien-être, nous sommes là pour vous.