An illustration of two orange camels facing each other with their eyes closed.

N’importe quel jour peut être un jour sans alcool

As-tu vérifié dernièrement tes habitudes de consommation d’alcool ou celles de tes amis? Faisons cela!

Le fait de choisir de s’abstenir d’alcool (ou cannabis, médias sociaux ou sexe même) pendant une brève période de temps est devenu à la mode, mais est-ce qu’un mois est vraiment la solution pour changer comment tu consommes de l’alcool?

C’est important de savoir pourquoi tu devrais songer à y participer ou ce que cela peut t’apporter en termes de santé et bien-être, pour voir si cela vaut la peine d’essayer par toi-même.


Quels sont les avantages à court terme?

  1. Meilleur sommeil
  2. Plus d’énergie
  3. Esprit plus clair

Nous savons qu’il y a plus d’avantages (pour en savoir plus, consultez les experts de #DryFeb : dryfeb.camais cela pourrait te donner l’occasion idéale d’évaluer tes habitudes de consommation d’alcool. Comme nous vivons une période plutôt difficile ces temps-ci, cela pourrait être le moment idéal de prendre un peu de recul et de voir quelle quantité d’alcool tu consommes et à quelle fréquence (demande à un ami/une amie de jouer avec toi).


 

DID YOU KNOW:

  1. Directives sur la consommation d'alcool à faible risque du Canada - Clique ici
  2. Recommandations pour l'usage du cannabis à moindre risque du Canada - Clique ici

 


Signes et symptômes de beuverie

La plupart d'entre nous ne sommes pas assis au bar avec nos amis à compter le nombre de verres qu'ils prennent. Après tout, on ne peut pas être avec eux à chaque seconde. Mais si tu soupçonnes qu'un ami/une amie pourrait faire des excès d'alcool, voici certains signes à surveiller :


1. Une beuverie express ne se produit pas nécessairement tous les jours.

  • Il n'est pas nécessaire qu'un individu prenne un verre par jour pour être classifié comme buveur excessif
  • Même si tu ne bois qu'une fois par semaine mais avec excès, tu pourrais être classifié comme étant un buveur excessif
  • Tout simplement parce qu'on attend jusqu'au jeudi soir pour boire, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un cas de beuverie express

2. La personne ne respecte pas ses limites ou décide de ne pas le faire

  • La plupart d'entre nous ont une bonne idée de notre propre tolérance à l'alcool. Un buveur excessif ne sait pas quand arrêter de boire ou décide de ne pas le faire

3. Elle ne se souvient pas de sa soirée

  • La perte de conscience ou de contrôle de manière fréquente est un signe évident que la personne fait des abus et qu'elle consomme de l'alcool avec excès. S'amuser et s'éclater est une chose, mais c'est une autre chose que d'oublier totalement de grandes parties de la soirée

 

 Effets à court terme d'une beuverie express

Des doses massives d'alcool consommées au cours d'une très brève période de temps peuvent avoir une foule d'effets physiques sur l'organisme. Des troubles de l'élocution, vision double, tremblements, démarche chancelante et stupeur générale peuvent être des signes que la personne a trop consommé d'alcool.

Voici quelque chose qui mérite d'être répété, encore et encore : l'usage de l'alcool peut nuire à ta capacité de conduire. Cela s'applique aussi même si tu ne présentes pas les symptômes décrits ci-dessus.

 

Effets à long terme de la consommation excessive d'alcool

La consommation régulière de plus de 2 verres par jour peut avoir des conséquences graduelles et néfastes sur ton organisme. Par exemple, physiquement, l'alcool peut : causer des dommages aux reins et des ulcères d'estomac, révéler des carences en vitamines et mener à la fertilité.

La consommation excessive d'alcool à long terme peut aussi avoir des effets négatifs sur la vie personnelle et les études de la personne.

Si tu te fais du souci pour un ami/une amie ou coloc, c'est peut-être le moment de demander de l'aide. Voici quelques organismes qui peuvent t'aider à dresser un plan :

  • Les services aux étudiants en matière de santé et mieux-être de ton campus (consulte le site Internet de ton école)
  • Good2Talk.ca – 1-866-925-5454 or text “GOOD2TALKON” to 686868
  • En état de crise? Appelle le 9-1-1

 


Tu veux aider les autres à reconnaître les signes et les symptômes d'une beuverie express? Partage ceci et assure-toi, lorsqu'il s'agit de consommation d'alcool, d'avoir tous les faits.

Tagué avec : , , , ,