image of a person lying on a bed with papers and a computer beside them
novembre 16, 2021

Est-ce qu’il y en d’autres qui prennent un verre tout en étudiant?

On ne parle pas de se saoûler ici. On parle plutôt de siroter quelques consommations en étudiant jusque tard dans la nuit pour te préparer intensément à ton examen.

Avec les examens qui s’en viennent à grands pas, il faut que tu prennes soin de ta santé mentale et physique. Ce que tu manges ou ce que tu bois habituellement n’est peut-être pas la bonne solution. Ton cerveau a besoin d’un peu d’amour. Quant à l’alcool, on ne peut pas te dire si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Tu devras décider ça par toi-même.

Les aliments qui contiennent beaucoup de caféine, sucre ou gras trans (boissons gazeuses, pizzas surgelées, aliments frits, hamburgers et café ☹) te donnent de brefs pics d’énergie ou de la puissance cérébrale. Mange des légumes verts, des fruits, des lentilles et bois beaucoup d’eau.

L’alcool peut nuire à ta concentration et ta mémoire, même après avoir cessé d’en prendre. Cependant, certains croient qu’on peut retirer de légers avantages quand on consomme une petite quantité d’alcool pendant qu’on étudie. Cela pourrait t’aider à te sentir moins timide ou à réduire le stress que tu ressens face à un gros travail que tu dois remettre bientôt. Mais, l’alcool est un dépresseur et un sédatif, et en consommer régulièrement peut vraiment nuire à ta motivation d’étudier et causer d’autres risques pour la santé.


Alors, est-ce que c’est mauvais de prendre un verre tout en étudiant? Peu importe les avantages que tu pourrais, à ton avis, en retirer, ces avantages sont susceptibles de ne pas être au rendez-vous si tu exagères. Selon les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada , les femmes ne devraient pas prendre plus de 2 consommations par jour, alors que les hommes devraient se limiter à 3 verres par jour.


Pour en savoir davantage sur ce que signifie vraiment un verre ou une consommation standard :  CLIQUEZ ICI


Alors, comment puis-je diminuer mon stress durant la période d’examen? Il y a de nombreux conseils qui pourraient t’aider à composer avec le stress durant la période d’examens, notamment : CLIQUEZ ICI

Prêt? Prête? C’est le temps du « bourrage de crâne »! Et bonne chance aux examens!

« Bourrage de crâne » en période d’examen #ExamJam
#Respire