Ne laissez pas votre consommation d’alcool penser pour vous :
Conseils pour une fête sécuritaire lors de la rentrée scolaire
Ravi de vous retrouver sur le campus! 🏫
Pendant que vous vous installez, vous vérifiez probablement votre liste de fournitures scolaires pour vous assurer de n’avoir rien oublié pour une année scolaire 2025-2026 réussie.
📓 Manuels scolaires? Vérifié.
💻 Ordinateur portable? Vérifié.
🍜 Nouilles instantanées? Vérifié.
🍻 Alcool? Revérifié.
Des fêtes et soirées sur et autour du campus vont bientôt commencer, ou vous avez probablement déjà participé à quelques-unes ou peut-être avez-vous l’intention d’en organiser une très bientôt. Peu importe le cas, ne laissez pas votre consommation d’alcool penser pour vous. Voici 5 conseils pour faire la fête et organiser un party responsable.
1. Faites confiance en votre instinct ⏱️🚗
-Planifiez votre retour à la maison
Avant d’aller à la fête, assurez-vous d’avoir un plan de sortie. Si vous n’habitez pas sur le campus, assurez-vous d’organiser votre retour à la maison avant le début de la soirée. Si vous ne passez pas la nuit, assurez-vous toujours d’avoir un chauffeur désigné ou prévoyez de prendre le transport en commun ou un Uber.
Avoir un plan de sortie n’est pas seulement important lorsque la fête est terminée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous vous trouvez dans une situation dangereuse, faites confiance en votre instinct! Ainsi, en ayant un plan, vous pouvez vous amuser plus facilement tout sachant que vous pouvez partir quand vous voulez ou quand c’est nécessaire, et que rien ne vous retient.
2. Ne consommez pas d’alcool
avec l’estomac vide 😖
Vous aurez bientôt besoin de ces nouilles instantanées que vous avez mis dans vos bagages. Nous avons tous déjà été coupables de ça, soit consommer de l’alcool avec l’estomac vide pour ressentir rapidement une certaine ivresse avec moins d’alcool. Cependant, c’est le meilleur moyen d’aller trop loin avant même de sortir.
Assurez-vous de manger quelque chose avant le début de la soirée et de prendre des collations salées tout au long de la fête. Prendre une bouchée avant de boire un coup permet lentement l’absorption de l’alcool dans votre circulation sanguine, réduisant ainsi le risque d’intoxication et la gueule de bois le lendemain matin. Profitez bien de votre soirée et soyez en mesure d’assister à votre cours à 9 h le lendemain. C’est un scénario gagnant-gagnant!
3. Amenez un ami/une amie/ 🫂
Utilisez le système de jumelage
Lorsque vous êtes à une fête, que ce soit dans une résidence privée, dans un dortoir ou dans un bar, assurez-vous de connaître (et d’en avoir confiance!) au moins quelques autres personnes qui sont présentes.
Tout particulièrement important pour des fêtes élaborées où vous ne connaissez pas la plupart des personnes présentes, faire la fête avec des amis que vous connaissez et sur lesquels vous pouvez compter, et qui peuvent compter sur vous, vous permet de vous amuser ferme mais aussi de vous amuser en toute sécurité!
4. Tenez-vous loin des mélanges alcoolisés 🥤
Alors que ces mélanges sur le comptoir de la cuisine ressemblent à des potions de sorcières et peuvent sembler tentant, savez-vous vraiment ce qu’ils contiennent ou leur teneur en alcool?
À moins d’être présent et de regarder attentivement comment on prépare le mélange alcoolisé, tenez-vous en à des boissons dans des bouteilles ou cannettes non ouvertes pour vous assurer ainsi de toujours savoir ce qui se trouve dans votre verre.
5. N’ayez pas peur de de dire Non 🚨
Il n’est pas nécessaire de prendre un verre si vous ne le voulez pas! Rester sobre lors d’une fête peut être tout aussi agréable et amusant, sinon plus, car vous pouvez quand même profiter de l’ambiance tout en étant entièrement présent. Pas besoin de s’inquiéter d’un chauffeur désigné, de boissons trop corsées, d’une mauvaise gueule de bois ou de moments gênants qui aboutissent sur les médias sociaux le lendemain matin.
Personne ne sera fâché contre vous si vous désirez rester sobre. Si vous vous souciez de ce que les autres peuvent penser, préparez vous-même votre boisson sans alcool dans un verre ou dites tout simplement que vous aviez déjà commencé à boire avant de sortir et que vous ne voulez pas abuser.
La plupart des gens seront trop concentrés sur leur propre verre pour se soucier de ce que contient le vôtre, alors profitez-bien de votre soirée, à votre façon!
Faire la fête à l’université et au collège fait partie de l’expérience. Mais soyons honnête, c’est sûr que vous voulez y aller! Alors, allez-y! Amusez-vous toute la soirée et profitez-en bien, mais gardez ces conseils à l’esprit pour que votre prochaine expérience soit positive et sécuritaire.







