5 conseils

avril 28, 2021

Tu songes à faire une sortie ou à te rendre chez des amis?
Voici quelques conseils rapides qui pourront t'aider à passer une belle soirée sans aller trop loin. 

 

#1 - Verse ta propre consommation ou apporte-la

C'est important de savoir ce qu'il y a dans ton verre. Verser sa propre consommation ou commander une consommation unique au bar pourra t'aider.

  • Mélanger tes propres consommations te permet d'en connaître la teneur, les ingrédients et la quantité
  • BYOB to a house party can help you from drinking more than you want to
  • Avoid top-ups (you can lose track of how much or what's in your cup)
  • Garde le contrôle de ta consommation en tout temps

#2. Planifie

Planifie une soirée sécuritaire avant même de commencer à boire. Tout le monde veut avoir du plaisir, mais voici quelques simples conseils qui peuvent t'aider.

  • Planifie avec qui tu vas sortir
  • Planifie la quantité et le nombre de consommations que tu as l'intention de boire
  • Planifie combien d'argent tu veux dépenser
  • Planifie ton retour sécuritaire à la maison (évite de rentrer à pied seul/seule, utilise le service de raccompagnement de ton campus)
    • chauffeur désigné (oui, cela concerne aussi le retour à bicyclette)
    • taxi, covoiturage ou autobus
    • le divan chez des amis

#3 - Mange quelque chose et bois de l'eau

Prévois avant de commencer à boire. Une pointe de pizza, des pâtes, une bouteille d'eau pourront t'aide au fil des heures.

  • Mange quelque chose avant de prendre un verre et pendant que tu bois. C'est le meilleur moyen de ne pas être malade plus tard car l'alcool que tu consommes sera ainsi absorbé plus lentement que si tu ne manges pas
  • Alcohol dehydrates you. Alternating non-alcoholic drinks (H2O is best) between alcohol drinks will help you stay hydrated (#DYK that nasty hangover pounding headache is a sign of dehydration)

#4 - Compte tes consommations et respecte ton rythme

C'est important de tenir compte du nombre de consommations. Limite-toi à 1 verre tous les 60 à 90 minutes. Ça peut t'aider à adopter un bon rythme pour passer une belle soirée.

  • Si c'est bon au goût, sirote ta consommation. Sinon, pourquoi la prendre?
  • Donne à ton organisme le temps de digérer l'alcool. Comme ton corps a besoin de 60 minutes pour absorber une « consommation standard », si tu ne sais pas si c'est une consommaton standard, planifie des périodes de 90 minutes entre chaque verre
  • Connais tes propres limites (chaque consommation et chaque personne est différente)
  • Adopte un rythme où tu alternes chaque consommation avec un verre d'eau
  • Évite de jouer à des jeux de consommation d'alcool
  • Respecte ton PLAN

#5 - Évite de mélanger

C'est vraiment une mauvaise idée que de mélanger de l'alcool avec n'importe quoi. Oui, ça comprend aussi les boissons énergisantes, le cannabis, la caféine, les médicaments et les drogues illégales.

  • Le cannabis a des effets différents sur chacun et procure des niveaux différents d'affaiblissement des facultés selon le genre, la quantité et comment il est consommé
  • C'est illégal pour un barman de mélanger de l'alcool avec une boisson énergisante
  • La caféine est un excitant alors que l'alcool a un tranquilisant
  • L'alcool peut modifier comment un médicament (sur ordonnance ou en vente libre) réagit dans ton organisme