Skip to main content Skip to main content
Conseils de sécuritéFête/congéLa vie étudiante

Un jour sec : ça peut être n’importe quand.

By février 1, 2024février 6th, 2024No Comments

Est-ce que toi ou tes amis avez examiné vos habitudes de consommation d’alcool dernièrement?

C’est devenu la mode maintenant de s’abstenir de consommer de l’alcool (ou cannabis, médias sociaux ou sexe même) pendant une brève période. Mais, est-ce qu’un tel engagement pendant un mois pourrait changer ta façon de consommer de l’alcool?

C’est très important de savoir pourquoi tu songerais à participer à Février sec et d’apprendre ce que cela peut faire pour ta santé et ton bien-être.

Quels sont les avantages à court terme?

  1. Meilleur sommeil
  2. Plus d’énergie
  3. Esprit plus clair

Nous savons qu’il y a de nombreux avantages (pour en savoir encore plus, consulte les experts de #FévSec (#DryFeb) sur dryfeb.ca) mais pour nous, cela pourrait te procurer l’occasion idéale d’évaluer tes habitudes de consommation d’alcool.

Comme février est le mois le plus court de l’année, c’est le moment idéal de prendre un peu de recul et d’évaluer la quantité d’alcool que tu consommes et à quelle fréquence tu en consommes (demande à un ami·e de jouer avec toi).

SAVAIS-TU :

Les NOUVELLES directives de consommation d’alcool à faibles risques au Canada suggèrent que 2 verres standards ou moins par semaine peuvent t’aider à éviter les conséquences liées à la consommation d’alcool.

QUOI?

Vérifie! – Clique ici

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque – Clique ici

Si tu te fais du souci pour un ami/une amie ou coloc, c’est peut-être le moment de demander de l’aide. Voici quelques organismes qui peuvent t’aider à dresser un plan :

  • Les services aux étudiants en matière de santé et mieux-être de ton campus (consulte le site Internet de ton école)
  • Good2Talk.ca – 1-866-925-5454 ou envoie un texto à « GOOD2TALKON » à 686868
  • En crise? Appelle le 9-1-1

Signes et symptômes de consommation excessive d’alcool! 🚨⚠

La plupart d’entre nous ne sommes pas au bar avec nos amis à compter le nombre de consommations qu’ils prennent. Après tout, on ne peut pas être avec eux chaque seconde de la journée. Mais si tu soupçonnes que ton ami·e consomme de l’alcool avec excès, voici quelques signes à surveiller :

1. La consommation excessive d’alcool ne se produit pas nécessairement tous les jours.

  • Un individu n’a pas besoin de boire tous les jours pour être classifié comment étant un buveur excessif
  • Même si tu ne bois qu’une fois par semaine mais que tu as l’intention de boire de façon excessive, cela pourrait te classifier comme étant un buveur excessif
  • Simplement parce qu’un individu se réserve un jeudi soir pour boire, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de consommation excessive d’alcool

2. L’individu ne respecte pas ses limites ou décide de ne pas le faire.

  • La plupart d’entre nous avons une bonne idée de notre tolérance à l’alcool. Un buveur excessif est un individu qui ne sait pas quand arrêter de boire ou qui décide de ne pas s’arrêter

3. L’individu ne se souvient pas de sa soirée.

  • De fréquents trous de mémoire sont un signe clair qu’un individu a fait des abus. Cela démontre clairement qu’il a consommé de l’alcool de façon excessive. Ressentir une certaine euphorie est une chose, mais oublier une grande partie de la soirée, c’est autre chose.

Effets à court terme de la consommation excessive d’alcool

La surconsommation d’alcool en peu de temps peut avoir une foule d’effets sur l’organisme. Difficultés d’élocution, vision double, démarche chancelante, titubement et stupeur générale peuvent être des signes qu’un individu a beaucoup trop consommé de l’alcool.

« Répétons-le : la consommation d’alcool peut nuire à ta capacité de conduire. Cela peut être vrai même si tu ne montres aucun de ces symptômes. »

Effets à long terme de la consommation excessive d’alcool

La consommation régulière de plus de 2 verres par occasion peut avoir des conséquences néfastes sur ta santé. Par exemple, physiquement, cela peut causer : des dommages aux organes vitaux, des ulcères d’estomac, des carences en vitamines et l’infertilité.

La consommation excessive d’alcool à long terme peut aussi avoir des conséquences négatives sur la vie personnelle et scolaire d’une personne.

Tu veux aider les autres à reconnaître les signes et les symptômes de la consommation excessive d’alcool?

Partage ce blogue et contribue à assurer que lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool, on connaît tous les faits. Parlons.

P.-S. : Demeure à l’écoute! Nous aurons des nouvelles EXTRAORDINAIRES en mars prochain!🍀🤩