Skip to main content Skip to main content

Sensibilisation à l’alcool – 101

Bravo pour de meilleurs choix de consommation d’alcool! Tu décides de boire de l’alcool? Ce serait bien de connaître tous les faits. Faisons éclater certains mythes et partageons quelques conseils de consommation sécuritaire d’alcool.

Une stratégie à 5 piliers :

1. PLANIFIE Avant de sortir, planifie le nombre de verres que tu as l’intention de consommer ainsi que ton retour à la maison. Ne laisse aucune personne influencer la quantité d’alcool que tu désires consommer, et n’oublie pas de dire à une amie/un ami où tu vas.

2. VERSE Verse et mesure tes propres consommations (ou apporte-les avec toi) lorsque possible. Le fait de savoir la quantité que tu consommes peut t’aider à mieux respecter ton plan. Prends le temps d’apprendre ce qu’est vraiment une « BOISSON STANDARD ». Les consommations ne sont pas toutes pareilles.

3. COMPTE Tiens compte du nombre de boissons que tu consommes (oui, les shooters comptent aussi). Le fait que tu ne ressentes rien immédiatement ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans ton organisme. Il n’y a que le temps qui va t’aider à dégriser.

4. TEMPS LFixe-toi une limite d’un verre par heure (ou plus longtemps), pour permettre à ton organisme d’absorber l’alcool. Nous savons que tu ne consommeras pas toujours une « BOISSON STANDARD » et c’est pourquoi tu dois prendre ton temps. Vas-y lentement et attends de 60 à 90 minutes entre chaque verre.

5. ÉQUILIBRE Alterne tes boissons alcoolisées avec un verre d’eau (ou une boisson non alcoolisée) et mange quelque chose avant de boire et pendant ta consommation. Choisis de la nourriture saine à teneur élevée en protéines. Le sel t’incitera à boire davantage! Aussi, tu ne peux pas l’absorber comme ça, tout simplement! Tes fringales de fin de soirée sont surtout causées par ta capacité réduite de prendre des décisions.

Ressources de tes pairs

L’éducation est l’élément clé quand il s’agit de prendre une décision responsable. DrinkSmart s’inspire de notre communauté, nos pairs et nos partenaires. Voici d’autres ressources utiles et intéressantes :

  • L’âge légal pour consommer des boissons alcoolisées en Ontario est 19 ans
  • Tu peux travailler et vendre, servir ou livrer de l’alcool à partir de l’âge de 18 ans
  • L’Ontario a une Politique de tolérance ZÉROlorsqu’il s’agit de la conduite en état d’ébriété (ou de conduire n’importe quoi en fait!). Si tu as 21 ans ou moins ou que tu apprends à conduire, tu dois avoir ZÉRO alcool et/ou ZÉRO cannabis dans ton organisme
  • Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada – Ouvre le document PDF
  • Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque – Ouvre le document PDF
  • Le calculateur de la concentration d’alcool dans le sang peut t’aider à apprendre et à mieux comprendre avec quelle rapidité ton organisme absorbe l’alcool – Essaie-le!

 

D’autres faits amusants :

Besoin d’aide?

C’est toujours agréable de recevoir des conseils de tes amis, mais nous te recommandons de consulter un professionnel. Si toi ou un·e ami·e avez besoin d’aide ou êtes en crise, appelez le 9-1-1.

  • Sur ton campus – Services aux étudiants en santé et bien-être
  • Allô J’écoute – Ligne d’aide GRATUITE pour les étudiants de niveau postsecondaire

Ressources gratuites

Socialise et amuse-toi! Tu es étudiant, étudiante, membre de l’équipe du personnel de bien-être, leader étudiant, défenseur des droits, porte-parole, entraîneur ou entraîneuse d’athlétisme, bénévole à l’accompagnement ou tu fais partie de l’équipe de réduction des risques organisée par les étudiants?