Coloured graphic of a speed odometer with green, yellow and red. Showing an arrow pointing to green.

Ma consommation d'alcool est-elle excessive?

C'est clair et simple : une beuverie est par définition la consommation excessive d'alcool en une seule fois, avec habituellement l'intention de s'enivrer ou de perdre le contrôle.

Voyons un peu : au Canada, un verre standard contient 13,6 grammes d'alcool pur. Par exemple, une bouteille de 12 onces de bière a un taux d'alcool de 5 %, 5 onces de vin de table en a 12 % et 1,5 once de spiritueux ou d'alcool fort en a 40 %..

Une beuverie express ou un excès d'alcool est habituellement l'art de boire 4-5 ou plus en une seule fois (des études démontrent qu'il s'agit en fait de 4 verres pour les femmes et 5 pour les hommes). Let's also define "one sitting" 2 heures et tu fais cela au moins une fois par mois.

En fait, une beuverie express se définit comme étant la consommation excessive d'alcool prise habituellement avec l'intention de s'enivrer.

Now let's break it down even further to help you better understand what it is, and how to recognize it.


 

Qui en est risqué

Alors que plusieurs facteurs entrent en jeu pour ceux et celles qui boivent de façon excessive, les statistiques ne mentent pas sur les habitudes de consommation effarantes des étudiants et étudiantes sur les campus collégiaux et universitaires.

Le Sondage sur les campus canadiens 2004 a permis d'identifier que l'alcool est utilisé par 77,1 % des étudiants en un seul mois. Pour plus de détails, 27,8 % des étudiants présentent des habitudes de consommation excessive, 16,1 % consomment plus de cinq verres par jour, alors que chez les hommes les cas de consommation d'alcool extrême sont plus nombreux.

Le L'enquête canadienne sur l'alcool et les drogues reported that youth aged 15 - 24 reported the highest rates of heavy drinking; Alcohol use reported was 70% (there was a 12.9% decrease from 2004 report).

Maintenant en 2020, avec la pandémie de la COVID-19, nous constatons une augmentation de la consommation d'alcool à la maison. Certains affirment que les causes suivantes en sont responsables : des réserves plus abondantes de boissons alcoolisées à la maison, davantage de rassemblements avec distanciation sociale avec des voisins ou groupes d'amis, et le stress. Mais nous n'avons pas encore de recherche finale.

 


 

Signes et symptômes de beuverie

La plupart d'entre nous ne sommes pas assis au bar avec nos amis à compter le nombre de verres qu'ils prennent. Après tout, on ne peut pas être avec eux à chaque seconde. Mais si tu soupçonnes qu'un ami/une amie pourrait faire des excès d'alcool, voici certains signes à surveiller :


1. Une beuverie express ne se produit pas nécessairement tous les jours.

  • Il n'est pas nécessaire qu'un individu prenne un verre par jour pour être classifié comme buveur excessif
  • Même si tu ne bois qu'une fois par semaine mais avec excès, tu pourrais être classifié comme étant un buveur excessif
  • Tout simplement parce qu'on attend jusqu'au jeudi soir pour boire, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un cas de beuverie express

2. La personne ne respecte pas ses limites ou décide de ne pas le faire

  • La plupart d'entre nous ont une bonne idée de notre propre tolérance à l'alcool. Un buveur excessif ne sait pas quand arrêter de boire ou décide de ne pas le faire

3. Elle ne se souvient pas de sa soirée

  • La perte de conscience ou de contrôle de manière fréquente est un signe évident que la personne fait des abus et qu'elle consomme de l'alcool avec excès. S'amuser et s'éclater est une chose, mais c'est une autre chose que d'oublier totalement de grandes parties de la soirée

 

 Effets à court terme d'une beuverie express

Des doses massives d'alcool consommées au cours d'une très brève période de temps peuvent avoir une foule d'effets physiques sur l'organisme. Des troubles de l'élocution, vision double, tremblements, démarche chancelante et stupeur générale peuvent être des signes que la personne a trop consommé d'alcool.

Voici quelque chose qui mérite d'être répété, encore et encore : l'usage de l'alcool peut nuire à ta capacité de conduire. Cela s'applique aussi même si tu ne présentes pas les symptômes décrits ci-dessus.

 

Effets à long terme de la consommation excessive d'alcool

La consommation régulière de plus de 2 verres par jour peut avoir des conséquences graduelles et néfastes sur ton organisme. Par exemple, physiquement, l'alcool peut : causer des dommages aux reins et des ulcères d'estomac, révéler des carences en vitamines et mener à la fertilité.

Long term binge drinking can also have negative impact on someone's personal and school life.

Si tu te fais du souci pour un ami/une amie ou coloc, c'est peut-être le moment de demander de l'aide. Voici quelques organismes qui peuvent t'aider à dresser un plan :

  • Les services aux étudiants en matière de santé et mieux-être de ton campus (consulte le site Internet de ton école)
  • Good2Talk.ca  1-866-925-5454 
  • En état de crise? Appelle le 9-1-1
  • Ressources CLIQUEZ ICI

 


Tu veux aider les autres à reconnaître les signes et les symptômes d'une beuverie express? Partage ceci et assure-toi, lorsqu'il s'agit de consommation d'alcool, d'avoir tous les faits.

Tagué avec : , , , ,